Charente-Maritime 

La fromagerie

de

BORDS

historique (1893 - 1967)

C'est en 1893 que Mr Aubin, propriétaire agriculteur à Champdolent, assisté d'une cinquantaine de sociétaires, crée la Laiterie coopérative de Bords (Laiterie Coopérative des Chaumes) dont il est nommé président. Comme toutes ses sœurs, elle se développe lentement, l'idée coopérative n'ayant pas encore été étudiée par tous les agriculteurs de la région, ceux-ci, pour une grande part, s'y montrent réfractaires, il faut les résultats appréciables obtenus pour les y amener petit à petit.
L'élevage bovin et la transformation laitière sont des ressources importantes. Chaque jour, le laitier et sa charrette récoltent le lait dans les fermes de la campagne borniquaise et alentours. 

          

En 1917, le comptable, Mr Alcide Garnier (en médaillon) ayant été apprécié à sa juste valeur par le conseil d'administration, en fut nommé Directeur. Gérant avec énergie et compétences les intérêts qui lui étaient confiés, M Garnier se montrait à la hauteur de sa tâche. Aidé de son Conseil d'Administration, il sut non seulement garder ses nombreux adhérents mais il en fit venir beaucoup d'autres.

Le développement de la vente et le besoin de traiter de grosses quantités de lait, amenèrent une restauration complète de la Laiterie.

 

En 1926, sous la présidence de Léonce Amiot, cette dernière est décidée: le matériel est changé et naturellement modernisé, les bâtiments sont réadaptés pour les besoins nouveaux. La date de reconstruction (1926) figure toujours sur le fronton du bâtiment principal.

 

En 1930 la laiterie de Bords peut ainsi traiter de 12 à 15.000 litres de lait par jour.

 

En 1930, la laiterie coopérative comptait  plus de 550 sociétaires fournissant journellement leurs produits.

La laiterie se spécialisa dans la fabrication du beurre fin de table et les qualités produites lui ont valu à maintes reprises des récompenses dont les principales ont été :

      - Médaille d'or à Bordeaux en 1894

      - Médaille de bronze à La Rochelle en 1894

      - Premier Grand Prix à Turin en 1911

      - Une médaille à Paris en 1923 

Derrière la laiterie, une porcherie abritait 600 animaux nourris exclusivement avec les sous-produits de la laiterie.

 

Poursuivant sa rénovation, le Conseil d'Administration décida la construction d'une usine de glace artificielle pour les besoins personnels.

 

Et, en même temps, désireux de ménager les intérêts de ses adhérents, il construisit une caséinerie employant une partie des sous-produits du lait.

 

En 1949, elle faisait partie des 18 plus importantes laiteries du département avec plus de 3 millions de litres de lait traités par an. 

En 1954, la laiterie est dirigée par M. Mathieu, dont la persévérance a surmonté les difficultés et a su faire de son usine une des plus belles réalisations régionales.

 

Outre la fabrication de beurre laitier et de  beurre pasteurisé, il y eut une fabrication d'édam dans les années 60. 

 

La Laiterie coopérative acheva son activité le 1er avril 1967.

 

   

sources : "La France contemporaine, 1930", E. Delpierre

Ses fromages:

Divers:

-bouteilles-bords.jpg (43504 octets)

 

retour