Charente-Maritime 

Fromagerie

de

MIGRÉ

historique (1889-1970)

La Laiterie Coopérative de Migré, fut créée le 1er novembre 1889, par M. Martineau. L'usine est bâtie en 1908. La laiterie est située au milieu de pâturages riches, profitant de l'air salin, le lait ramassé est riche en matières grasses, d’un excellent arôme et abondant.

1909 : La laiterie remporte la médaille d'argent au concours général agricole de Paris pour l'excellence de ses beurres.

En 1954, 7.000 litres de lait arrivent journellement à la laiterie et y sont traités avec propreté pour en conserver la qualité et la finesse qui en font un beurre extra-fin. De la caséine est également produite. La Direction de la Laiterie de Migré est confiée à M. JAUNET qui en assure les fonctions avec compétence et autorité.

Elle cesse son activité en 1966, et les bâtiments, laissés à l'abandon, sont rachetés par un particulier et transformés en maison, avec notamment une construction sur l'emplacement de l'ancien quai de réception du lait.

 L'électricité remplace l'énergie thermique dans les années 1930. Environ 30 employés au début du siècle ; 8 dans les années 1960 (deux à la caséinerie, trois à la laiterie, un beurrier, un directeur et un contrôleur).

 

 

 

Son camembert:
                             

retour