Charente-Maritime 

Fromagerie

de

MONTGUYON

(Domaine de Fontbouillant)

historique (1882 - 1960) 

 

Au XVIIIe siècle, le domaine de Fontbouillant appartenait à Isaac Chadefaud. Ce dernier transmit la propriété à sa fille Suzanne qui épousa M. Degrange, avocat au parlement. Le 7 juin 1775, Guillaume Degrange, leur descendant, avocat à Bordeaux, vendit le domaine de Fontbouillant, consistant en bâtiments, domaines, moulins, rentes secondes, moyennant 36000 livres et 3000 livres de meubles à Bertrand Bart, bourgeois et marchand tanneur de Bordeaux. Fontbouillant passa par la suite à la fille de ce dernier, Madame Breton puis à sa petite-fille, mariée à M. Brusley. La famille Bart-Brusley a conservé la propriété tout au long du XIXe siècle. On accède au domaine de Fontbouillant par une tour-porte carrée, couverte d'un toit à quatre pans en ardoise, coiffé d'une girouette représentant un lion passant. Cette tour est encadrée de bâtiments comprenant les anciennes servitudes. La demeure actuelle est composée de deux parties, l'une plus ancienne, peut remonter au XVIIIe siècle. Elle jouxte une construction datant du XIXe siècle, pourvue d'un avant-corps, non achevée comme le montrent des pierres d'attente.

 

 

Tannerie attestée à cet endroit depuis au moins le 18e siècle. Elle dépendait du château de Fontbouillant, appartenant au 18e siècle à Isaac Chadefaud, puis au gendre de ce dernier, J. Degrange. La propriété, rachetée en 1775 par Bertrand Bart, marchand tanneur de Bordeaux, passe, après 1860, par le mariage de l'une de ses petites-filles, à Emile Brusley et sa famille. Dans les années 1860 y fonctionnent un moulin à blé équipé d'une paire de meules, et un moulin à tan.

 

Il semble que dans un premier temps Emile Brusley, tout en poursuivant l'activité de tannerie, fonde une laiterie-fromagerie en 1882, avec la construction d' un bâtiment d'affinage.

 

Une porcherie est édifiée en 1884. On y fabrique du beurre et du fromage de type " camembert" conditionné en boîte métallique (attesté en 1895).


Les boites de "Fromage dit camembert"

 

                 

Dépôts de marque du 13 janvier 1888
 
Dépôt de marque du 21 mai 1891
 
 
               

En 1897, Fontbouillant fournit plusieurs grands cercles et restaurants de Paris. La fromagerie fabrique aussi du Port-Salut. Le propriétaire des lieux est Emile Brusley, le directeur Mr Obissier. Cette année là, la porcherie entretient 500 à 600 porcelets et porcs uniquement nourris avec le petit-lait sortant des écrémeuses centrifuges.

 

A partir de 1901, l'activité de tannerie cesse et tous les bâtiments sont affectés à la laiterie. Etienne Brusley succède à son père en 1904, avant d'être lui-même remplacé par ses deux fils Emile et Henri.

 
   
                   
     
                   
       
                   
  Henri Brusley s'associe avec M. Colombel, laitier de formation, avant 1940.    
                   
   
                   
  P. Levreau succède à la tête de la fromagerie  
                   



     
                   
  La cessation d'activité date des années 1960, après le rachat par la laiterie coopérative de Baignes (Charente). Les locaux, revendus à des particuliers, sont actuellement à usage d'habitation. Il existe un fond de documents aux archives départementales de Charente-Maritime.  
                   
Ses autres camemberts:
vache3-17montguyon.jpg (70881 octets) vache1-17montguyon.jpg (51117 octets) femme1-17montguyon.jpg (87635 octets)
   
fable-corbeau1-17montguyon.jpg (80038 octets)
fable-petitchap1-17montguyon.jpg (81616 octets)    

retour