Charente-Maritime 

Fromagerie

de

LA RONDE

historique

Laiterie construite en 1889 pour Lucien Boumier, banquier à Fontenay-Le-Comte (Vendée), pour la fabrication de beurre et de fromage. De cette époque ne subsiste qu'un bâtiment utilisé par la suite en atelier de réparation. 

 

Elle est transformée en coopérative en 1893 lors de son rachat par les agriculteurs de La Ronde. 

 

 En 1894, du fromage type "Hollande" se fabriquait :

 

1894

 

On y fabrique du beurre et de la caséine, puis à partir des années 1930 de la poudre de lait. Les deux logements d'ouvriers datent de 1931.

 

 

L'atelier de fabrication a été reconstruit dans les années 1950, avec l'installation d'une unité d'atomisation comprenant une tour Spray ; c'est alors l'une des laiteries les plus modernes du département.

 

 

Dans les années 1960, le ramassage du lait est assuré par 5 camions et 4 bateaux : 10 000 litres arrivent ainsi journellement dans des bidons de 20 litres.

Après son regroupement avec la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime) en 1977, on y fabrique de la poudre de sang de bovins pour l'élaboration d'engrais. Cette activité est reprise par la société privée niortaise "Prolait" jusque vers 1993, et depuis lors, le site est abandonné.

 

En 1892, il y avait 2 contremaîtres, 10 ouvriers et 6 manœuvres. Vers 1935, 6 personnes seulement y travaillent.

 

Ce site industriel est desservi par voie navigable.

 

L'atelier de réparation en moellon de calcaire enduit, a un étage carré, et est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique.

 

L'atelier de fabrication est en béton armé, en rez-de-chaussée partiellement surélevé et à toit à longs pans en tuile creuse.

 

Le bureau et le laboratoire sont en béton armé, avec un étage carré, et un toit en pavillon en tuile creuse.

 

Les logements des ouvriers sont en parpaing de béton, avec un étage carré, couverts d'un toit en tuile creuse.

 

retour