Charente 

                   
       

 

Fromagerie Romagne

(à "La Terne")

à LUXÉ

 

       
                   

 

    historique : avant 1920 - 1923    
                   
 

Romagne Paul (Lucien Paul) (1883-1958) est né à Bordeaux (Gironde).
Gabrielle, née Marmande, son épouse, naît en 1889 également à Bordeaux.
Ils se marient ensemble le 22 novembre 1906 à Bordeaux, Paul à l'époque a 23 ans et exerce le métier de commerçant.

Le jeune couple cherche une bonne affaire à réaliser. Après la guerre 1914-18, qui a rendu célèbre le fromage de camembert, l'appât du moment se porte vers sa fabrication. Et ce fromage est très recherché et se vend très bien à Bordeaux.

Ils se lancent donc dans l'aventure et atterrissent à Terne, un petit village où toutes les conditions sont réunies pour faire un bon fromage crémeux à souhait. L'eau saine de la Charente coule à volonté, le village est entouré de nombreuses pâtures, et aussi la gare se situe à 1km de la ligne qui dessert directement les villes d'Angoulême et de Bordeaux d'un coté, Civray Poitiers et Paris de l'autre. Tout cela les convaincs de se lancer dans l'aventure du camembert.

Le 3 août 1920, à La Terne, Gabrielle donne naissance à Lucienne Christiane Rose Romagne.

Paul est recensé en 1921 comme laitier-fromager-patron à La Terne (hameau de Luxé) où il vit avec Gabrielle.

                   
       

A l'image du rêve de Paul et Gabrielle, leurs camemberts
sont distribués en abondance, telle la paysanne qui ensemense son champ.
Seul problème, et de taille dans le secteur de Luxé Charmé et Aigre, les laiteries-fromageries foisonnent, et se répartissent depuis longtemps les traites des vaches.

La faillitte de la fromagerie Romagne est finalement prononcée.

Le 2 décembre 1923, une vente aux enchères publique de la laiterie est proposée en bloc, par lots ou en détail, règlement comptant, avec 10% en sus

Le matériel de la laiterie comprend :
Un moteur Fairbank (six chevaux), une baratte écrémeuse, un arbre de transmission, poulies et courroies, un fourneau et une chaudière, un autre moteur Fairbank (6 chevaux) à l'état neuf, des bassins réservoirs, une poële, un broyeur, des seaux, des décalitres, des moules à fromages, une balance, une bascule, des boutes et des caisses, du papier d'emballage, des panières, un lot de briquettes pour chaudière, un camion auto, une charrette bordelaise, un cabriolet, un tonneau, une brouette, des ustensiles divers et un cheval.


L'essai a été infructueux, cette entreprise ne s'est pas s'amorcée, il semble que les tourtereaux soient retourner vivre à Bordeaux.
                   
                   
            Rédaction Eric Delpierre - letyrosemiophile.com
                   
                   

retour