Deux-Sèvres 

                   
       

 

Laiterie fromagerie Blanc

à

CHAMPDENIERS-SAINT-DENIS

 

       
                   

 

Historique : Depuis 2013

     
     

Le Deux-Sévrien Johnny Blanc participe sur RMC aux "Grandes gueules"
A Champdeniers, Johnny Blanc fabrique du fromage de chèvre au lait cru, expédié dans toute la France.

Johnny Blanc a commencé son histoire fromagère avec 2 chèvres dans le fond du jardin de ses parents, puis a monté une petite structure devenue une belle fromagerie.


2013 : Johnny Blanc, fermier aubergiste, et maintenant fromager à Champdeniers, s’éclate sur les ondes, dans l’émission " les grandes Gueules" sur RMC, chaque mercredi matin. "Je ne suis pas toujours politiquement correct. Je ne supporte pas les gens qui se battent par idéologie. Aussi, quand on me parle de patron voleur, exploiteur. Ce discours, ça va !", prévient l’entrepreneur qui travaille le dimanche, gère "six salariés plutôt heureux de leur sort" et "sait ce qu’est le SMIC".

Sur le marché de Niort, il arrive que des auditeurs de RMC reconnaissent sa voix. Éleveur et producteur de fromages à Champdeniers, Johnny Blanc est, depuis deux ans, l'un des chroniqueurs de l'émission  les Grandes Gueules : trois heures de débats survoltés sur l'actualité, animés par des journalistes, des "GG" et un invité.

Le "fromager des Deux-Sèvres" y est arrivé un peu par hasard, lorsqu'un de ses amis du club des entrepreneurs de Gâtine a croisé Jacques Maillot, GG historique. Une discussion du genre "j'en connais un qui serait pas mal dans votre émission..." "Et ils m'ont appelé", se souvient Johnny Blanc en rigolant.
                   
                       Une fois tous les quinze jours, il est en studio, cartonnant sans vergogne "les politiques qui n'ont plus les pieds sur terre": le Vert parisien Yves Cochet se réjouit de l'envolée du prix du gasoil ? "Qu'il vienne le dire à un smicard qui doit faire 50 bornes tous les matins !". Certains fourgons interdits en centre-ville ? "Qui osera dire aux électeurs que le prix des produits va augmenter de 15 à 20% à cause des difficultés de livraison ?"
"On me dit parfois que cette émission ne sert à rien,  mais je crois que les politiques sont obligés de tenir compte des médias"

2022 : Les différentes fabrications sont issues de lait cru de chèvre, Saanen et Alpine. Elles sont scindées en 3 types de pâtes. Tout d'abord les pâtes molles à croûtes fleuries, avec le Gâtinais. Ensuite on passe aux pâtes pressées non cuites, avec le Saint-Denis et les Tomes de 4 mois d'affinage. Enfin, les lactiques (frais et aromatisés, affinés au moins 20 jours) avec l'Arc de triomphe, le Cabri, le Tricorne cendré et le Mothais cendré sur feuille de châtaignier.
 
                   
2024 : La collecte de lait cru se fait toujours tous les matins et est transformée aussitôt en fromage. Pour la fabrication des fromages, une équipe de 12 personnes travaille sur place.

Pour sa matière première, la fromagerie Blanc travaille avec 8 producteurs locaux situés à moins de 30 kilomètres de la fromagerie, pour produire des fromages de chèvre du pays Gatinais :
- le Tome de 4 mois d'affinage
- la Raclette de chèvre de 3 mois d'affinage
- le Gatinais onctueux à la croûte fleurie
- le fromage frais
- l'aromatisé
- à la figue
- au miel
- à la truffe.

Fromage "Le Gatinais" onctueux à la croûte fleurie.
                   
  Le travail commercial est assuré par Johnny Blanc. La fromagerie distribue sur tout le territoire national, et un peu à l'export sur l'Italie, l'Angleterre, la Belgique, et le Japon.

Johnny Blanc a désormais une troisième fromagerie au 11 Rue Marcel Beau à Parthenay.
 
     
 
Un chèvre frais, sur fausse feuille de châtaignier (protocole sanitaire oblige).

Du "Cheese Eiffel tower" pour les touristes de passage à Paris...
 
                   
              Rédaction et mise en page ED - © letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour