Deux-Sèvres 

                   
       

 

Laiterie fromagerie Thibaudeau

à

GEAY

 

       
                   

 

Historique

     
                   
Depuis 1982, la fromagerie Thibaudeau, tenue par Francette et Lucain, affine artisanalement des fromages de chèvre.

Lucain est tombé dans le chèvre dès son plus jeune âge, dans la ferme de ses parents qu'il a reprise pendant trois ans. Lucain se défini d'une génération qui a vu se développer les grandes et moyennes surfaces, d'où son référencement sur des plates-formes de distribution.
                   
  Ils reçoivent chaque semaine des fromages frais venus de fournisseurs du Poitou-Charentes, auxquels ils vont faire subir différentes phases de transformations pour arriver à un produit élaboré.

Avant de rejoindre les étals de la grande distribution, où 80% du chiffre d'affaires est réalisé, de nombreux contrôles sont effectués à la réception (visuel, bactériologique, organoleptique) permettant une traçabilité irréprochable.

"J'ai toujours anticipé plutôt que de subir la législation, avec la création d'un logiciel maison permettant de suivre chaque lot, par numéro, par fournisseur et client."

Puis, place à l'affinage en hâloir, avec un salage au sel blanc ou noir qui est un conservateur, révélateur de goût, permettant l'extraction de l'eau au ressuyage. L'affinage dure trois semaines environ. Un bon fromage doit avoir une croûte fine, une pâte blanche, fine, sans défaut de goût.

Sur le stand, les clients dégustent des chabichous AOP, des bûchettes, des crottins… Lucain assure le commercial, et la logistique. "Je suis en magasin pour mettre en place des promotions avec un suivi d'animations commerciales événementielles."

2008 : Constatant que les sociétés de transport refusaient de se déplacer en campagne pour récupérer de la marchandise, ou ne se déplaçaient que pour certains clients, Lucain a l’idée de créer une SARL de Transport frigorifique. Avec cette création, il s'écarte un peu de la fromagerie, mais remporte le prix ARIA de la Solidarité Régionale. Aujourd’hui la SARL de transport frigorifique peut répondre à une demande sur une zone de 3 départements (79, 86 et 17).

Francette et Lucain Thibaudeau dans le hâloir.
                   
  2015 : "Aujourd'hui, à 62 ans, je veux laisser l'opportunité à une personne motivée de s'installer, de reprendre une fromagerie viable. Je peux l'aider au démarrage. Elle n'aura aucun investissement de mises aux normes. Elle pourra bénéficier de mon savoir-faire, d'un réseau commercial en place qui ne demande qu'à être développé pour que la fromagerie perdure après plus de trente ans au service de la qualité."

2016 : Samuel Figerou prend le relais de la fromagerie Thibaudeau en conservant le nom "Thibaudeau".

2018 : Samuel Figerou a déjà développé l'entreprise à sa façon. Il se fournit à Brétignolles, chez un producteur qui moule ses fromages à la louche.

Dans son hâloir, en fonction de la saveur souhaitée, plus ou moins crémeuse, plus ou moins forte en bouche, Samuel Figerou sublime leur goût en affinant ses fromages.

"Nous avons recruté trois personnes, deux commerciales, Manon Rotureau de Geay, Mélanie Grazilly de Repéroux, et Élise Pillet au secrétariat et à la comptabilité, de Geay.
 
           
 
Samuel Figerou, le successeur, a installé un nouveau totem pour plus de visibilité.
A ses côtés Francette et Lucain Thibaudeau.
   
           


 



Outre le personnel, l’entreprise a développé deux nouveaux produits inédits sur le marché des fromages de chèvre dont un chèvre chabis biologique, fromage de chèvre à pâte molle et croûte fleurie qui s’affine avec le temps. "On a de la demande en bio et un fromage râpé de chèvre pour agrémenter les pâtes, les gratins, parfumé en bouche, comme le parmesan."

La zone de chalandise a été doublée depuis la Loire-Atlantique, le Bordelais, région d’origine du fromager, en passant par la Vienne, la Vendée. "L’export est envisageable", explique le gérant qui souhaite encore développer ce bel outil de travail. "A l’avenir, Je souhaiterais me consacrer uniquement à l’affinage et moins être sur les routes.
"

La Société s'appelant Société Thibaud", sur les étiquettes de fromage, la mention "Fromager affineur Thibaud" est désormais mise en avant.

Internet sert de deuxième vitrine à ses produits. Sur facebook, vous trouvez ses nouveaux produits, ses promotions, ses ouvertures porte-ouvertes de la fromagerie...

Samuel Figerou avec son nouveau râpé de chèvre, et ses chabis bio.
                   
   
Des plateaux de fromages sont proposés au magasin de la fromagerie.
 
                   
                   
              Rédaction et mise en page ED - © letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour