Deux-Sèvres 

                   
       

 

Laiterie coopérative

du Palluau

à USSEAU

(VAL-DU-MIGNON)

 

       
                   

 

Historique : 1906 - 1917

     
                   
Depuis le 1er janvier 2019, la commune d'Usseau dans les Deux-Sèvres n'existe plus. Val-du-Mignon est une commune nouvelle française résultant de la fusion des communes de Priaires, Thorigny-sur-le-Mignon et Usseau située.

En 1880, la commune d'Usseau possède 20 hectares de vigne. L'épidémie phylloxérique de 1885 vient anéantir le travail de plusieurs générations.

Malgré les 5 hectares de ceps américains que l'on plante en 1904, la viticulture n'est plus l'activité principale du secteur. Le lait remplace le vin. La laiterie coopérative d'Usseau, qui fonctionne depuis 1890, donne beaucoup d'espoir à ces paysans. Pourtant comme à Frontenay-Rohan-Rohan, l'entente n'est pas parfaite. C'est ainsi qu'une seconde laiterie coopérative voit le jour.

1906 : Une quarantaine de fermiers aisés fondent cette nouvelle "Laiterie Coopérative du Palluau", dans une grosse ferme au lieu-dit du même nom. Deux hommes composent l'effectif intérieur de l'exploitation, un chauffeur et le comptable-beurrier M. Ismaël Mounier. Un laitier effectue la collecte.

La population d'Usseau à surnommé l'entreprise du sobriquet de "la Laiterie des riches". Au Palluau, chaque sociétaire possède au minimum 5 vaches, d'où le surnom.
Par comparaison, un adhérent de la laiterie coopérative d'Usseau n'est propriétaire que d'une vache ou deux, tout au plus.


1910 : La laiterie demande son affiliation à l'Association Centrale des laiteries coopératives. Cette dernière accepte.

1912 : La laiterie est la plus petite des Deux-Sèvres, la collecte annuelle se monte à 280.400 litres et la production beurrière à 12.507 kilos, 3 fois moins que l'autre laiterie coopérative.

1913 : La laiterie remporte, en février, la médaille de bronze au concours général agricole de Paris pour la qualité de son beurre, et en 1914 une médaille d'argent grand module au même concours.

1917 : Alors que la guerre fait rage, la laiterie disparaît discrètement n'ayant plus les moyens financiers et matériels de continuer.

Les sociétaires du Palluau rejoignent l'autre laiterie coopérative d'Usseau.
                   
                   
         
              Rédaction et mise en page ED - © letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour