Vendée 

Laiterie Coopérative

de

LE LANGON

historique en cours

La laiterie coopérative du Langon a été fondée par M. Octave Coulais le 15 juin 1899. Elle est dirigée jusqu'en 1930 par M. André Tendron.

Cette beurrerie du sud de la Vendée se situait entre Luçon et Fontenay le Comte, dans le marais desséché, sur la route du Poiré-sur-Velluire. Le bâtiment d'origine est encore visible à ce jour, mais pas le reste de la laiterie dont la cheminée est détruite vers 1973. Elle était l'une des nombreuses coopératives qui se sont créées à cette époque dans le Marais desséché.

Au cours des années 1900, la laiterie du Langon collectait 55.000 litres de lait et produisait 27.000 kg de beurre par an. Cette coopérative adhérait à l'Association Centrale des Laiteries du Poitou-Charentes-Vendée. Comme de nombreuses laiteries de l'époque, elle fonctionnait à la vapeur et au charbon, cela jusque dans les années 1934, puis au gasoil avant l'arrivée de l'électricité en 1942 dans le secteur.

De 1919 à 1930, M. Hippolyte Fillonneau est le président de la laiterie Coopérative du Langon.

 

En 1930, cette laiterie traite une moyenne de 8.000 litres de lait par jour, lait provenant de la région proche. Sa transformation en excellent beurre de table extra-fin est très appréciée de tous les gourmets.

 

Dans l'ouvrage de 1930, il est mentionné que l'utilisation d'un outillage perfectionné, ainsi que l'active compétence du dirigeant M. Tendron, ont donné à cette firme une des premières places de la région Vendéenne. Cette année là, La laiterie coopérative du Langon expédie journellement ses produits dans toute la France.

 

Les diplômes d'honneur, médailles d'or ou d'argent vont former une longue liste de belles références.

Une fabrique de caséine sèche, avec appareil ultra-moderne (marque Billiez), est adjointe à la Laiterie.

 

C'est dans les années 1934 que la laiterie se développe pour organiser la production de la caséine.

 

Pendant la seconde guerre mondiale la laiterie se diversifie et produit du fromage blanc maigre. Celui -ci pouvait s'acquérir sans ticket de rationnement.

 

Les annuaires du lait de 1952 à 1956 mentionnent une fabrication de caséine dans cette laiterie. Il était donc produit du lait, du beurre, de la caséine, et du fromage blanc.

En 1943, un Jurassien, Mr Cultru vint enseigner les notions de fabrication du gruyère. Ce fromage était par la suite fabriqué sur place et expédié dans le jura en cave d'affinage.

 

En 1967 la laiterie du Langon fait son adhésion à l'USVAL( Union Sud Vendée Agricole Laitière).

 

En 1968 il ne reste plus en Vendée que 7 coopératives laitières suite aux divers regroupements.

 

Lors de sa cessation, la collecte est transférée sur la coopérative de Nalliers.

 

Date de fermeture : 1973

retour