Jacques Bonneaud 

   

 


1945 : Les Enfants du Paradis de Marcel Carné

1934 : Le Bonheur de Marcel l'Herbier

1947 : Les Jeux sont Faits

1937 : Gueule d'Amour de Jean Grémillon

1941 : La Charge Fantastique de Raoul Walsh
         

1922 : Arènes Sanglantes

Jacques Bonneaud nait le 13 mars 1898 en France d'un père coiffeur et d'une mère créatrice de mode. Dès l'école primaire, il se sent attiré par les arts et est encouragé par ses parents. Il fait des études de dessin, de sculpture et de composition décorative.

Il entre à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1916. Il a notamment comme professeur Fernand Cormon (1845-1924), qui fut aussi le professeur d'Henri Toulouse-Lautrec et d'Émile Bernard. Il obtient plusieurs premiers prix de dessin, dont celui de la Ville de Paris.

Mobilisé entre 1917 et 1919, il poursuit ses études jusqu'en 1920. Puis il est engagé comme ouvrier lithographe.


1941 :L'Entraineuse Fatale
               

1934 : L'Aristo de Berthomieu
En 1923, il quitte son emploi, et commence sa carrière de créateur d'affiches de cinéma pour la société de Louis Nalpas, Ciné Romans. Dès lors, il laisse son talent s'exprimer et est durant les années 1950 un des plus grands affichistes du cinéma français. Son art est intimement lié à la technique de la lithographie.

De 1921 à 1957, il créé plus de 2000 affiches. Les plus grands acteurs sont immortalisés par son talent : Jean Gabin, Arletty, Errol Flynn, Danielle Darrieux, Michelle Morgan, Michel Simon, Clark Gable, Greta Garbo, Marlène Dietrich, Abbott et Costello et tant d'autres encore.

On lui doit également les affiches des films ayant marqué l'histoire du cinéma : Les Enfants du paradis, La Fin du jour, Gueule d'amour, La Charge fantastique, Le Corbeau, Tarzan, La Règle du jeu, etc.
 
1936 : Au Son des Guitares
               

1957 : Capitaine Blomet

1951 : Le Bagne des Filles Perdues
signatures de l'artiste
     
               

1943 : Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot

Jacques Bonneaud était quelqu'un d'extrêmement exigeant. Il passait de nombreuses heures à élaborer la conception des ses affiches, si bien qu'à de rares exceptions, ses projets étaient acceptés sans aucune modification. Ces dessins à la gouache sont donc très proches de l'affiche définitive.

En 1958, lorsque l'offset se généralise et supplante la lithographie, il cesse son activité d'affichiste.

A l’époque, l’imprimerie Garnaud, qui détient le monopole en France de l’impression des étiquettes de fromage, s’entoure des meilleurs dessinateurs de l’époque. Jacques Bonneaud devient ainsi le directeur artistique de l’imprimerie Garnaud. 


1941 : Le Faucon Maltais
         

1956 : Cela s'appelle l'Aurore de Luis Buñuel



1938 :  Blanche-Neige et les sept nains
   

1950 : La Dame de chez Maxim

1949 :
Toa
         

1949 : Horizons en Flammes
Jacques Bonneaud était un portraitiste de talent, ses dessins étaient extrêmement aboutis, il possédait aussi l'art de la composition.

Dans le livre « Les images du roi camembert », Raymond Humbert souligne qu’il s’était surtout spécialisé dans les reproductions de moines.
Contrairement à ses affiches qu’il signait, ses "petites" créations sont restées anonymes. Au coeur de cette veine populaire dans laquelle baignent les étiquettes de fromage, ses oeuvres continuent d’émerveiller les collectionneurs.

Jacques Bonneaud cesse de travailler en 1965 et décède à 73 ans le 14 août 1971.

E.D.

Sources : cinema.passion.free.fr - cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr - wikipedia - dominiquebesson.com - "images du roi camembert" de Raymond Humbert


1940 : Sherlock Holmes
         

1948 : Le Diable Boiteux

1927 : Louisiane

1936 : Guerre au Crime

1943 : Titanic

1940 :
L'Étranger
                   

 

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