Vendée 

Laiterie

de

LE MAZEAU

historique (1890-1970)

La laiterie coopérative du Mazeau fut l'une des premières fondées en Vendée en 1890-91.

Elle est située sur le bord du canal du Mazeau qui limite vers le nord la zone du marais mouillé. Son quai de déchargement établi au nord se trouvait, avant la rénovation, au sud, face au ponton de débarquement, que l'on peut apercevoir à l'angle gauche de la laiterie, utilisé par les barques chargées du ramassage du lait. Elle groupe alors 580 sociétaires établis dans un rayon de 10 km, emploie, en plus du directeur et du comptable, 16 ouvriers et 14 ramasseurs et reçoit en moyenne 22.500 litres de lait par jour et produit quotidiennement, 150 kg de beurre et 2500 kg de poudre de lait (méthode "Spray"). A l'arrière-plan, entre les "rigoles" du marais mouillé bordées d'aulnes, de frênes, de saules et surtout de peupliers, on découvre les prairies d'élevage.

Dans les villages mouillés du marais, les laiteries étaient toujours construites à proximité d'un canal : elles possédaient une entrée côté marais et une côté plaine, afin de collecter le lait apporté en barque et à cheval.

En 1937 la laiterie remporte la médaille d'Or au concours agricole de Paris pour son beurre.

Complètement rénovée depuis 1946, elle se place parmi les plus modernes du département à la fin des années 1950.

La laiterie a fusionné vers 1970 avec l'Union coopérative agricole et laitière. Les bâtiments ont ensuite été occupés par l'entreprise de scierie Royer, de Mervent.

retour