Imprimerie

MAZERAND

à CIREY-SUR-VEZOUZE

(Meurthe et Moselle)

et à PARIS

           
 
 
  Historique :  
           

Jean Baptiste Mazerand est né à Cirey-sur-Vezouze le 19 mai 1841.

En 1872, il crée à Cirey une modeste papeterie.  Au fil du temps, cette petite entreprise devient une usine qui se spécialise dans la fabrication des cartonnages de luxe (principalement pour les chocolatiers), mais imprime aussi des chromos, des étiquettes colorées, des supports publicitaires, et d'autres papeteries de luxe (calendriers, cartes postales, sacs pour confiserie...). Cette usine va se développer fortement puisqu'en 1910 où cette année là elle emploie 250 ouvriers.
 

           
   
                   
  Il crée aussi deux autres usines qui vont moins nous intéresser mais qui vont également prospérer, à Blâmont (Meurthe-et-Moselle) une usine d’impressions de décalcomanies pour les porcelaines de Limoges, détruite pendant la première guerre mondiale, et une à Paris, 61 rue de l'Ourcq, pour la fabrication de boites cartonnées mais qui semble plutôt une « adresse » sur Paris.  
                   
  Jean Baptiste Mazerand décède le 15 janvier 1917 à Strasbourg à l’age de 75 ans. Ses enfants, Marguerite (1874- ), Georges (1876-1968) et René (1879-1949) vont continuer à diriger les 3 sites, René à Blamont, et Georges à Cirey.  
           
   
                   

Georges Mazerand (1876-1968)
industriel et député de Meurthe et Moselle

- 1896 -
     
                   

 

Quelques étiquettes :
   
   
   
                   
                   
Quelques autres impressions :
                   
                   
            Sources : www.blamont.info /
 

 retour