Imprimerie

PEYTOUREAUX

à JARNAC

(Charente)

            
- publicité utilisée de 1936 à 1958 -
  Historique :
         
En 1903, le typographe Alfred-Henri Peytoureaux, agé de 23 ans, et Cécile Ménard, agée de 21 ans, se marient à Jarnac. La même année, Alfred-Henri ouvre son imprimerie au 9 place du Baloir, dans le centre du village de Jarnac.
         

- 1930 -
         
En 1940, l'imprimerie Peytoureaux se lance dans l'impression et la fabrication d'emballages de soie et de papiers pour emballages de bouteilles, avec l'acquisition de quelques machines "rotatives".
                   

"usine des Lins"

- 1943 -

- 1938 -
       
"L'usine des Lins", appelée ainsi en souvenir peut-être d'une ancienne filature du début du vingtième siècle, a été achetée par la S.A. Peytoureaux après 1943.

En 1950, Peytoureaux s'oriente vers le marché des emballages souples alimentaires : beurres, fromages. La mention "H. Peytoureaux Fils" fait son apparition.

Le fils Pierre Peytoureaux (1907-1993) prend la succession de l'entreprise.
                   

- 1954 -
 

- 1955 -
 
- 1987 -
                   
En 1978, Mr Alain Dainelli rachète l'imprimerie Peytoureaux. L'imprimerie continue sa production d'emballage de beurre et de fromages.

Le 15 janvier 1992, Peytoureaux devient la filiale de Sopal du groupe Gascogne.

En 1994, le site de production est rénové et agrandi, le site s'oriente vers les marchés du beurre et abandonne progressivement ses positions sur le fromage.

- 1992 -
                   
 

Le 6 février 2013, Mr Charvin créé Lysipack, qui reprend le site Gascogne-Jarnac en mars. En juillet se met en place Alliance Pack avec les sociétés Hovat et Walki.

En 2015, la société Lysipack déménage sur la Z.I. de Merpins où elle investie dans une "imprimeuse" en flexographie jusqu'à 10 couleurs.

 

 
                   
     
       
La société Lysipack est actuellement le leader français sur l'emballage de fromage, de beurre, et d'opercules de yaourts.
                   
            Sources : dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr - lysipack.fr

  

Quelques étiquettes :
                   
                   
                   
                   
                   
Quelques autres impressions :  
                   
                   
                   
 

 retour