Imprimerie

VIEILLEMARD

VIEILLEMARD ET SES FILS

à PARIS

                    
      Historique :      
                   
  Pierre Vieillemard nait le 2 août 1823 à Nontron en Dordogne. Il commence par être charron à Mareuil, puis relieur. Pour compléter son activité, il obtient en même temps ses brevets de lithographe et de libraire. Il exerce de 1847 à 1857, année où il cède son affaire et part pour Paris.

A partir de 1861, il travaille chez l'imprimeur Appel où il exerce en tant que contremaître. Il quitte Appel en 1869 pour s'associer avec Gilbert Baster, un autre employé de cet imprimeur, et fonder leur propre entreprise, la société "Baster et Vieillemard". Ils emploient 20 personnes en 1869. Ils impriment des emballages pour le chocolat (Chocolat Maragnon, À la Gerbe d'or), des étiquettes pour l'encre (Encre inaltérable de Roy)...
Ils produisent des impressions de luxe, des cartonnages pour chocolatiers et confiseurs, des affiches, catalogues, prospectus pour distribution, des transparents, des chromos, des tableaux, des enveloppes, des impressions commerciales et administratives, des factures, des papiers à en-tête, des papiers administratifs... Mais l'essentiel de la production concerne la publicité des marques dans toutes ses formes : étiquettes, emballages, supports publicitaires. Pour cela, Baster et Vieillemard offrent l'impression en plusieurs couleurs, s'ajoutant à l'or ; pour les chromos, leurs sujets renvoient à l'univers enfantin, aux personnages des contes de Perrault ou de chansons (Cadet Rousselle), aux séries "éducatives" (costumes nationaux, historiques, petits métiers).
 
                   
 

En 1884, la société est dissoute et Pierre Vieillemard forme une nouvelle société avec ses fils Thomas, dit Auguste, et Emmanuel, dit Paul : "Vieillemard & ses Fils".

En 1886, ils prennent la suite de l'imprimerie Gilbert Baster au 97 boulevard de Port-Royal, puis déménagent en 1889 au 16 rue de la Glacière à Paris.

La production de l'imprimerie reste inchangée dans ses objets, mais évolue dans ses thèmes illustratifs. Les personnages adultes remplacent en partie les personnages enfantins par le biais de portraits de célébrités (Gounod, Verne, Lesseps...), de scènes historiques (Valmy) ou d'actualité (la flotte russe), puis, au tournant du siècle, avec des séries consacrées aux métiers, uniformes militaires, armes anciennes, musiciens... Les thèmes se diversifient avec les fleurs, les paysages, les châteaux...

 

 
                   
             
En 1895, ils impriment un calendrier perpétuel à bandelettes illustré par Mucha.
                   
  De nouveaux associés entrent dans le capital et en 1896 l'imprimerie "Vieillemard & ses fils" devient "Vieillemard fils & cie" .  
                   
 

La Loi - 24 mai 1919
Pierre Vieillemard meurt en septembre 1902.
En 1906, l'imprimerie change de dénomination : "Imprimerie Vieillemard". Thomas Vieillemard reste à la tête de l'imprimerie jusqu'à sa mort en 1918.
 
 
 


- 1920 -
 
                   
  En 1919, l'Étude ci-dessus de Mr Goupil montre que Elie Noffe, Louis-Armand Pelichet et son épouse Jeanne-Augustine née Vieillemard sont les seuls gérants de "Vieillemard Fils & Cie". Ils vendent leur fonds de commerce à la "Société Anonyme des imprimeries Vieillemard" reconstituée.

Cette Société ferme définitivement à la fin de l'année 1939.
 
                   
            Sources : elec.enc.sorbonne.fr

 

Quelques étiquettes :
                   

source : INPI





                   
   
                   
                   
                   
                   
Quelques autres impressions :  
                   
                   
             
                                       
                   
 

 retour