Dernières infos 

2024   2023   2022   2021   2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002   2001   2000   1999

Bonjour !

Nous sommes aujourd'hui le

    il est en France






   
  23 septembre 2024

Claude Chapoule détient une collection d’ampleur insolite

 
                   
  D'après l'article de Chafik Aouni - actu.fr          
                   
 

En Sarthe, Claude Chapoule est connu en pays de Sillé, mais peu de personnes savent qu'il collectionne les étiquettes de fromage par milliers.

Claude Chapoule n’est autre que le président du club de pétanque de Rouessé-Vassé (Sarthe). Quand il fait beau, il taquine volontiers le cochonnet ou jardine à deux pas de ses moutons. Et il consacre le reste de son temps à une de ses passion : la tyrosémiophile. En somme, il collectionne respectivement les étiquettes de fromage.

« J’ai plus de 20.000 étiquettes de fromage de diverses marques et dimensions. Cette passion me permet de
passer l’hiver bien au chaud. Je suis toujours preneur de nouvelles étiquettes. C’est le côté esthétique de l’objet qui m’intéresse », explique l’homme toujours bon pied, bon œil.

 
                   
 


Claude Chapoule au coté de sa collection.   ©Chafik Aouni


Claude Chapoule tient là des étiquettes de fromage de la fromagerie de Torcé-Viviers-en-Charnie. ©Chafik Aouni

 
             
 

En matière d’étiquettes et de fromages, Claude Chapoule est incollable. Une fois, lors d’une animation commerciale dans une grande surface, à Alençon, le Rouesséen avait réponse à tout. Il était revenu de l’Orne avec un beau morceau de fromage dans son escarcelle.

« Il y avait des fromageries un peu partout en Sarthe et Mayenne. Celle de Rouez intitulait La laiterie-fromagerie des Alpes mancelles. Elle a été créée en 1924 par la Société Guyonnaud et Chatany. Elle a été reprise par Roger Chatany en 1939 puis par Besnier en 1965. Il a compte jusqu’à 120 salariés. Il y avait aussi une fromagerie à Torcé-Viviers-en-Charnie, dont le patron était le Père Magloire. Elle fabriquait le véritable camembert (du Père Magloire), soit 300 fromages par jour. J’ai des étiquettes de cette marque datant de 1930. Ce sont des pièces extrêmement rares », fait savoir M. Chapoule. 

 
         

 
 
Exquis, un des fromages qui a fait la réputation de la fromagerie Besnier de Rouez-en-Champagne. ©Chafik Aouni
Comment arrive-t-on à la passion de la tyrosémiophilie ? « J’ai travaillé plusieurs années, à la literie fromagerie Besnier, à Rouez-en-Champagne, jusqu’à sa fermeture en 1987. J’ai trouvé que les étiquettes de fromages étaient belles. J’ai commencé à les collectionner. Je fais partie du Club Tyrosémiophile de France depuis 54 ans ! On y change nos étiquettes et entre nous, nous parlons de notre passion, jamais d’argent. D’ailleurs, il est interdit de vendre et acheter dans notre association. »

« Aujourd’hui, souligne-t-il, seules deux grandes fromageries industrielles ont su résister. Il s’agit de Bel Evron et Bel Sablé ».

Comment voulez-vous gouverner un pays avec 1 200 variétés de fromages !

Bien sûr, il y a quelques fromageries artisanales, dont les produits se vendent notamment sur les marchés. C’est le cas à Sillé-le-Guillaume, tous les mercredis.

« Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre ! » Depuis ce discours du Général de Gaulle, les fromages ne cessent de se multiplier.

 
                   
 

À ce jour, on compte plus de 1 200 variétés de fromages français, répertoriés par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière.

Côté fromages, vins, baguettes et gastronomie en général, la France fait des envieux. C’est sûr. 

 
                   
                   
                   
   
  25 juin 2024

Déterminées :

 
                   
Domaine de Monplaisir --oiseau-pelican16-01.jpg (35296 octets) 16001-011.jpg (102899 octets)

Camembert "Domaine de Monplaisir"

16G - Fromagerie de Basleville

Camembert "Le Pélican"
16G - Fromagerie de Basleville
"Camembert de la Vallée de l'Osme"
16 - Fromagerie coopérative de Basleville
Fromage "Le Colbert"
16A - Fromagerie de
Vars
Camembert "Les Trois Étoiles"
16A - Fromagerie de Vars
                   
   
  ("ELER" = LR = Leberre et Régnier)
37 - Fromagerie de Cangey
"Fromagerie du Vieil Dampierre"
51 - Fromagerie Balezo
à Le Vieil Dampierre
Camembert "Fromagerie des Trois Etoiles"
86 - Fromagerie de La Motte Bourbon à Pouançay
"Camembert de La Closerie des Marronniers"
49 - Montreuil-Bellay
 
                   
"Fabrique de Camembert - RJ"
49 - Fromagerie de Doué la Fontaine
Crème d'Emmenthal à l'Ail "Aillola"
74 - Fromagerie Beetschen
à La Roche-sur-Foron
"Camembert Non Écrémé"
35 - Fromagerie de l'Hermine
à Montgermont
Fromage "Le Délicieux Métayer Suisse - ER"
10 - Ernest Rivière à Troyes
Fromage "Mon Vieux Moulin"
55 - Fromagerie Loevenbruck Léon à Dieue-sur-Meuse
                   
26 avril 2024

Insolite. Qu'est-ce la tyrosémiophilie ?

Cette passion dévorante qui fait découvrir à René la France à travers .... ses fromages

                   

Écrit par Sardain Claire

                   


La plus grande des étiquettes de fromages de René est aussi sa préférée car elle est rare. • © FTV

Tout le monde connaît les collections de timbres ou de fèves des rois, Mais avez-vous déjà entendu parler de la tyrosémiophilie ? Derrière ce nom barbare se cache un collectionneur d’étiquettes de fromages. À Albi (Tarn), un retraité les garde précieusement. Il en compte près de 35.000.

La tyrosémiophilie consiste à collectionner des étiquettes de fromages. Rencontre avec un retraité à Albi dans le Tarn. Cet ancien gendarme possède plus de 34.000 étiquettes qu'il conserve religieusement. 

34.500 étiquettes de fromages

"Les Alpes, Pyrénées, Livarot, certaines marques",  Réné égrène la longue liste des origines de sa collection, bien rangée et minutieusement classée. Car René a une passion dévorante : la tyrosémiophilie. Il ne possède pas moins de 34 500 étiquettes de fromages dans ses 82 classeurs.

 
                   
 

"J’enregistre sur Excel chaque étiquette", explique René. "Et une fois qu’elle est classée, je n'ai plus à m'embêter. Je regarde sur mon ordinateur, je recherche le classeur numéro tant et je la retrouve." La passion des étiquettes de fromages l'a pris à la retraite. 

Une passion qui se partage

La tyrosémiophilie vient du grec et de l'association de deux mots : tyros, qui signifie fromage et Philos qui signifie ami. Tout a commencé en l'an 2000 pour cet ancien gendarme. René retrouve un début de collection d’étiquettes de sa fille et décide de la continuer. Comme pour les cartes Pokemon ou les feuilles Diddl, l’octogénaire échange ses doubles pour agrandir sa collection.

Ça a démarré timidement", reconnaît René. "Puis, à force d’être connu, la zone s’est agrandie. J’ai eu des dons, des appels, des échanges, des connaissances étrangères aussi. Et là, on monte vite en puissance. Et maintenant quand même ça se stabilise."


René collectionne des étiquettes de fromages français mais aussi du monde entier. • © FTV
                   


René, retraité de la gendarmerie, s'adonne à la tyrosémiophilie depuis 24 ans. • © FTV

Et les fromages alors ?

Parmi tous ses trésors, quelques-uns sortent du lot. René nous présente une immense étiquette de Cantal fabriqué à 100% avec du lait de Salers : "Celle-là beaucoup ne l'ont pas", affirme-t-il avec fierté. "C'est la coopérative de fabrication qui me l’a offerte, donc elle fait partie de mes chouchoutes, ne serait-ce que par sa taille." Mais alors, pour arriver à une telle collection, Réné a-t-il dû déguster tous ces fromages ?

Pas forcément à en croire la réponse du retraité : "Ah non ! Le choix d’une étiquette, ce n’est pas le fromage", explique René. "C'est l’étiquette qui m’intéresse." Il avoue tout de même en riant "J'aime aussi le fromage, mais à la fin des comptes, ce serait vraiment laborieux d'en manger autant, voire déconseillé pour le cholestérol."

Dans le Bureau de Réné, il reste encore un peu de place pour tenter de se rapprocher de la plus grande collection en France : 250.000 étiquettes de fromages. 

(Article écrit en collaboration avec Marie le Bobinnec)

 
                   
            Source : france3-regions.francetvinfo.fr
                   
18 avril 2024
Cet Albigeois a accumulé une collection
de 35 000 étiquettes de fromages
                   
  Article de Ilona San - ladepeche.fr          
                   
  René Souplet, ancien gendarme s’est pris de passion pour les étiquettes de fromages. Dans sa collection, il en compte près de 35 000. Une passion qui a démarré un peu par hasard.  
                   

Avez-vous déjà entendu parler de la tyrosémiophilie ? C’est l’activité qui consiste à collectionner des étiquettes de fromages. L’Albigeois, René Souplet, en a fait sa passion. Depuis près d’un quart de siècle, il ne compte ni son temps, ni ses efforts.

"Une collection n’est jamais terminée"

Cette passion lui est venue en 2000, au tournant du millénaire, presque par hasard, dans un étrange concours de circonstances. Alors tout jeune retraité, René Souplet découvre des boîtes de fromages et une série d’étiquettes que sa fille avait gardées dans les années 1980, sans but précis. Ce petit butin d’une centaine de vignettes était stocké dans son garage. "J’ai eu envie de donner suite au travail de ma fille, parce qu’une collection n’est jamais terminée", indique ce Lorrain d’origine. Il décide de s’y intéresser et de lui donner une destinée.

Il entame des recherches sur Internet et découvre que cette passion pour les étiquettes de fromage fait l’objet d’une discipline à part entière. Il existe même un Club Tyrosémiophile de France. "Le club m’a orienté et a été de très bon conseil. J’ai gagné des contacts et participé à de nombreux échanges", précise ce gendarme à la retraite.

 
                   
 

"Toute occasion est bonne pour le recueil d’une pièce"

Un quart de siècle plus tard, René Souplet est désormais reconnu dans la région voire nationalement. De nombreuses connaissances se sont mises au service de sa passion : ses amis, sa famille, des voisins, des donateurs anonymes lui procurent ses précieuses étiquettes. Même un supermarché les conserve pour lui. Cela lui a permis de rassembler 34 500 étiquettes différentes, dont 1 400 étrangères. Sa collection recense des étiquettes venues d’Italie, d’Espagne, de Suisse, de Hollande… "Toute occasion est bonne pour le recueil d’une pièce", explique l’ancien secrétaire départemental de la Banque Alimentaire du Tarn.

Une passion remplie d’organisation

Une aussi grande collection, demande une sacrée organisation et motivation ! Les images sont stockées dans 82 classeurs bleus alignés sur les étagères de son petit bureau. Les étiquettes sont classées par catégorie, par code postal, par fabricant et ensuite par ordre alphabétique. Une organisation que René Souplet est fier de montrer avec sourire avant d’allumer son ordinateur pour dévoiler son tableau Excel sur lequel tout est également archivé.

Chaque connaisseur a ses pièces favorites. La préférence peut aller des stars comme "La Vache qui rit" aux meules de Beaufort affichées sur son mur. Mais pour René, les vignettes les plus anciennes sont ses favorites, "ce sont les plus marquantes parce qu’elles se font rares". Mais pas que, "j’aime aussi celles qui représentent quelque chose de plutot original, qui change de l’ordinaire et qui apporte de la variété". Outre les illustrations qui attirent l’œil, il admire "l’histoire qui se cache derrière chaque étiquette. Quelque part, cela retrace l’histoire du fromage, sa fabrication, sa construction et sa localisation".

 
                   
            Source : ladepeche.fr  
                   
27 mars 2024
   

La tyrosémiophilie, vous connaissez ?

   
                   
  Article de Frédéric Coutisson - hebdo-ardeche.fr / La Voulte-sur-Rhône (Ardèche - 07)  
                   
 
Des boîtes à chaussures aux classeurs, la Voultaine a entrepris un minutieux travail
de classement de son millier d'étiquettes.
Le 27 mars approche. Date peu connue, c'est pourtant le jour où l'on célèbre un produit qui fait rayonner la France dans le monde entier : le fromage. Les tyrosémiophiles, eux, en savent quelque chose.

Savez-vous ce que cachent des mots aussi étranges qu'appertophile, lincudinophile, libellocénophile ou fibulanomisyophile ? Ces curieux vocables désignent des collectionneurs. Ainsi, un appertophile collectionne les ouvre-boîtes ; un lincudinophile collectionne les enclumes ; un libellocénophile, des menus de restaurants ; et un fibulanomisyophile, des agrafes de vêtements. Quant à Geneviève Patou (nom d'emprunt), qui coule une retraite paisible sur les hauteurs de La Voulte-sur-Rhône, elle est tyrosémiophile. C'est-à-dire qu'elle collectionne...

À marquer d'une pierre blanche

Le 27 mars n'est pas la date la plus connue du calendrier, loin s'en faut. Pourtant, c'est un jour que tous les Français devraient marquer d'une pierre blanche, tant ce que l'on célèbre fait partie du patrimoine national. De quoi s'agit-il ? Devinette : les Français en consomment plus de 27 kg/pers chaque année, soit une des plus importantes consommations au monde ; on en dénombre environ 1 200 variétés différentes réparties sur tout le territoire ; et l'Hexagone est le pays qui protège le plus ce précieux trésor, à grands coups d'AOC (appellations d'origine contrôlée), d'AOP (appellations d'origine protégées), d'IGP (indication géographique protégée) ou autre Label rouge... c'est... c'est... le fromage !
 
                   
 

Drôles de trophées
  
 

Voilà. Vous avez sans doute maintenant trouvé ce qu'un tyrosémiophile collectionne : les étiquettes de boîtes de fromage. "Je ne sais pas combien j'en possède, explique Geneviève, mais je dirai au moins mille. Je suis en train de les compter." Soigneusement rangée dans des boîtes à chaussures, Geneviève a depuis quelques temps a entrepris un minutieux travail de recensement de ses trésors. Enfin, trésors... ne nous emballons pas. Car, s'il existe des collections dont certaines pièces font trembler les enchères (timbres rares, pièces de monnaie anciennes), la tyrosémiophilie n'enflamme pas les compteurs. Ça n'est du reste pas pour spéculer sur des étiquettes de Vache qui rit ou de boîtes de Camembert que Geneviève s'est un jour mise à conserver ces drôles de trophées. Sa passion lui vient directement de l'enfance.

Morceaux d'enfance
 
 

"J'ai commencé très jeune, se souvient-elle, maman apportait toujours le fromage dans sa boîte, avec la plupart du temps un dessin sur l'étiquette." C'est aussi simple que ça. Proust a ses madeleines, Geneviève ses fromages. Des petits morceaux d'enfance que cette institutrice à la retraite de bientôt 65 ans conserve dans des boîtes à chaussure depuis l'âge de 10 ans. "Au départ, je ne m'étais même pas rendue compte que je constituais une collection. C'est en constatant un jour que j'en avais des pleines boîtes, que j'ai commencé à trier par département, et voilà." Sa collection s'étoffe régulièrement, par des trouvailles personnelles ou les dons de généreux mécènes. "Parfois, je demande aussi des étiquettes au fromager, chez lequel j'aimerais un jour exposer ma collection." Toutefois, Geneviève le confie, du fromage ou de son étiquette, c'est bien le premier qu'elle préfère.
 
                   
            Source : hebdo-ardeche.fr  
                                                                                                   
   

Bonne année tyrosémiophile à tous !!!

   
 
             
            grand merci à Simon Préaudot, créateur de la carte !
                                       
2024   2023   2022   2021   2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002   2001   2000   1999

 retour accueil

marqueur eStat'Perso