Dernières infos 

2024   2023   2022   2021   2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002   2001   2000   1999

Bonjour !

Nous sommes aujourd'hui le

    il est en France


                   
18 avril 2024
Cet Albigeois a accumulé une collection
de 35 000 étiquettes de fromages
                   
  Article de Ilona San - ladepeche.fr          
                   
  René Souplet, ancien gendarme s’est pris de passion pour les étiquettes de fromages. Dans sa collection, il en compte près de 35 000. Une passion qui a démarré un peu par hasard.  
                   
 

Avez-vous déjà entendu parler de la tyrosémiophilie ? C’est l’activité qui consiste à collectionner des étiquettes de fromages. L’Albigeois, René Souplet, en a fait sa passion. Depuis près d’un quart de siècle, il ne compte ni son temps, ni ses efforts.

"Une collection n’est jamais terminée"

Cette passion lui est venue en 2000, au tournant du millénaire, presque par hasard, dans un étrange concours de circonstances. Alors tout jeune retraité, René Souplet découvre des boîtes de fromages et une série d’étiquettes que sa fille avait gardées dans les années 1980, sans but précis. Ce petit butin d’une centaine de vignettes était stocké dans son garage. "J’ai eu envie de donner suite au travail de ma fille, parce qu’une collection n’est jamais terminée", indique ce Lorrain d’origine. Il décide de s’y intéresser et de lui donner une destinée.

Il entame des recherches sur Internet et découvre que cette passion pour les étiquettes de fromage fait l’objet d’une discipline à part entière. Il existe même un Club Tyrosémiophile de France. "Le club m’a orienté et a été de très bon conseil. J’ai gagné des contacts et participé à de nombreux échanges", précise ce gendarme à la retraite.

 
                   
 

"Toute occasion est bonne pour le recueil d’une pièce"

Un quart de siècle plus tard, René Souplet est désormais reconnu dans la région voire nationalement. De nombreuses connaissances se sont mises au service de sa passion : ses amis, sa famille, des voisins, des donateurs anonymes lui procurent ses précieuses étiquettes. Même un supermarché les conserve pour lui. Cela lui a permis de rassembler 34 500 étiquettes différentes, dont 1 400 étrangères. Sa collection recense des étiquettes venues d’Italie, d’Espagne, de Suisse, de Hollande… "Toute occasion est bonne pour le recueil d’une pièce", explique l’ancien secrétaire départemental de la Banque Alimentaire du Tarn.

Une passion remplie d’organisation

Une aussi grande collection, demande une sacrée organisation et motivation ! Les images sont stockées dans 82 classeurs bleus alignés sur les étagères de son petit bureau. Les étiquettes sont classées par catégorie, par code postal, par fabricant et ensuite par ordre alphabétique. Une organisation que René Souplet est fier de montrer avec sourire avant d’allumer son ordinateur pour dévoiler son tableau Excel sur lequel tout est également archivé.

Chaque connaisseur a ses pièces favorites. La préférence peut aller des stars comme "La Vache qui rit" aux meules de Beaufort affichées sur son mur. Mais pour René, les vignettes les plus anciennes sont ses favorites, "ce sont les plus marquantes parce qu’elles se font rares". Mais pas que, "j’aime aussi celles qui représentent quelque chose de plutot original, qui change de l’ordinaire et qui apporte de la variété". Outre les illustrations qui attirent l’œil, il admire "l’histoire qui se cache derrière chaque étiquette. Quelque part, cela retrace l’histoire du fromage, sa fabrication, sa construction et sa localisation".

 
                   
            Source : ladepeche.fr  
                   
27 mars 2024
   

La tyrosémiophilie, vous connaissez ?

   
                   
  Article de Frédéric Coutisson - hebdo-ardeche.fr / La Voulte-sur-Rhône (Ardèche - 07)  
                   
 
Des boîtes à chaussures aux classeurs, la Voultaine a entrepris un minutieux travail
de classement de son millier d'étiquettes.
Le 27 mars approche. Date peu connue, c'est pourtant le jour où l'on célèbre un produit qui fait rayonner la France dans le monde entier : le fromage. Les tyrosémiophiles, eux, en savent quelque chose.

Savez-vous ce que cachent des mots aussi étranges qu'appertophile, lincudinophile, libellocénophile ou fibulanomisyophile ? Ces curieux vocables désignent des collectionneurs. Ainsi, un appertophile collectionne les ouvre-boîtes ; un lincudinophile collectionne les enclumes ; un libellocénophile, des menus de restaurants ; et un fibulanomisyophile, des agrafes de vêtements. Quant à Geneviève Patou (nom d'emprunt), qui coule une retraite paisible sur les hauteurs de La Voulte-sur-Rhône, elle est tyrosémiophile. C'est-à-dire qu'elle collectionne...

À marquer d'une pierre blanche

Le 27 mars n'est pas la date la plus connue du calendrier, loin s'en faut. Pourtant, c'est un jour que tous les Français devraient marquer d'une pierre blanche, tant ce que l'on célèbre fait partie du patrimoine national. De quoi s'agit-il ? Devinette : les Français en consomment plus de 27 kg/pers chaque année, soit une des plus importantes consommations au monde ; on en dénombre environ 1 200 variétés différentes réparties sur tout le territoire ; et l'Hexagone est le pays qui protège le plus ce précieux trésor, à grands coups d'AOC (appellations d'origine contrôlée), d'AOP (appellations d'origine protégées), d'IGP (indication géographique protégée) ou autre Label rouge... c'est... c'est... le fromage !
 
                   
 

Drôles de trophées
  
 

Voilà. Vous avez sans doute maintenant trouvé ce qu'un tyrosémiophile collectionne : les étiquettes de boîtes de fromage. "Je ne sais pas combien j'en possède, explique Geneviève, mais je dirai au moins mille. Je suis en train de les compter." Soigneusement rangée dans des boîtes à chaussures, Geneviève a depuis quelques temps a entrepris un minutieux travail de recensement de ses trésors. Enfin, trésors... ne nous emballons pas. Car, s'il existe des collections dont certaines pièces font trembler les enchères (timbres rares, pièces de monnaie anciennes), la tyrosémiophilie n'enflamme pas les compteurs. Ça n'est du reste pas pour spéculer sur des étiquettes de Vache qui rit ou de boîtes de Camembert que Geneviève s'est un jour mise à conserver ces drôles de trophées. Sa passion lui vient directement de l'enfance.

Morceaux d'enfance
 
 

"J'ai commencé très jeune, se souvient-elle, maman apportait toujours le fromage dans sa boîte, avec la plupart du temps un dessin sur l'étiquette." C'est aussi simple que ça. Proust a ses madeleines, Geneviève ses fromages. Des petits morceaux d'enfance que cette institutrice à la retraite de bientôt 65 ans conserve dans des boîtes à chaussure depuis l'âge de 10 ans. "Au départ, je ne m'étais même pas rendue compte que je constituais une collection. C'est en constatant un jour que j'en avais des pleines boîtes, que j'ai commencé à trier par département, et voilà." Sa collection s'étoffe régulièrement, par des trouvailles personnelles ou les dons de généreux mécènes. "Parfois, je demande aussi des étiquettes au fromager, chez lequel j'aimerais un jour exposer ma collection." Toutefois, Geneviève le confie, du fromage ou de son étiquette, c'est bien le premier qu'elle préfère.
 
                   
            Source : hebdo-ardeche.fr  
                                                                                                   
   

Bonne année tyrosémiophile à tous !!!

   
 
             
            grand merci à Simon Préaudot, créateur de la carte !
                                       
2024   2023   2022   2021   2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002   2001   2000   1999

 retour accueil

marqueur eStat'Perso