Dernières infos 

2025   2024   2023   2022   2021   2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002   2001   2000   1999

Bonjour !

Nous sommes aujourd'hui le

    il est en France



   
  1er février 2025

"J'ai d'abord été attiré par la couleur des étiquettes".
Un tyrosémiophile raconte sa folle passion
 

 
             

 

     
 

À St-Sulpice-de-Royan, un collectionneur a rassemblé plusieurs dizaines de milliers d'étiquettes de boîtes de fromage. Elle représente des monuments locaux, des animaux ou encore des fleurs.

 
                   
       
 

Robert Billy est tyrosémiophile, c'est-à-dire qu'il collectionne les étiquettes de boîtes de fromage. • © Pascal Simon - France Télévisions

 
                   
 

Collectionner ! Oui, mais à quel prix ! À St-Sulpice-de-Royan, en Charente-Maritime, Robert Billy est un collectionneur qui a fait du fromage et des étiquettes de leurs boîtes une passion. Il a rassemblé près de 30 000 de ces macarons de papier. Certes, loin des 300 000 répertoriés par le Club tyrosémiophile de France (CTF), mais, sa collection déjà conséquente fait de lui un tyrosémiophile sérieux.

À son domicile, elle loge dans une série d'épais classeurs soigneusement rangés. "J'ai commencé à l'âge de 14 ans, vers 1962, en lisant le journal Pilote. C'est ce qui m'a donné envie de commencer, oui", se souvient-il.

À l'époque, une chose retient son attention. "J'ai d'abord été attiré par la couleur des étiquettes, confie le passionné. Puis, ce fut le graphisme représenté dessus. Que ce soit des personnages, des fleurs, des animaux, des monuments historiques", explique-t-il.

Certaines étiquettes revêtent un caractère particulier aux yeux de Robert Billy. Elles représentent parfois des sites de sa Charente-Maritime.

C'est le cas de l'étiquette de camembert Vieux-Porche, peinte à la main. Elle est, explique-t-il, "l'œuvre du peintre de la laiterie".

Patrimoine fromager

L'originalité de ce type de collection est qu'il permet de voyager partout en France. Selon l'histoire de la région d'origine, la diversité des formes et des continus varie et dit beaucoup du récit que veut transmettre le fabricant sur son fromage.

"C'est le patrimoine fromager qui est traduit dans les étiquettes et au fur et à mesure que le temps passe", explique-t-il, en déplorant le manque d'originalité aujourd'hui des marques dites repères "qui ne se soucient pas de graphisme".

C'est le cas de l'étiquette de camembert Vieux-Porche (voir publication ci-dessus), peinte à la main. Elle est, explique-t-il, "l'œuvre du peintre de la laiterie".

Patrimoine fromager

L'originalité de ce type de collection est qu'il permet de voyager partout en France. Selon l'histoire de la région d'origine, la diversité des formes et des continus varie et dit beaucoup du récit que veut transmettre le fabricant sur son fromage.

"C'est le patrimoine fromager qui est traduit dans les étiquettes et au fur et à mesure que le temps passe", explique-t-il, en déplorant le manque d'originalité aujourd'hui des marques dites repères "qui ne se soucient pas de graphisme".

Dans le Berry et en Touraine, le site du CTF présente ainsi une étonnante panoplie d'étiquettes représentant des chats. Le Jura et la Vendée ont ainsi pu, à travers les décennies, miser sur les fleurs de leurs campagnes. Le coq, fierté nationale, est aussi régulièrement représenté sur les étiquettes, tout comme les moines, symbole, peut-être, du bon vivant discret et amateur de bonne chère.

Robert Billy continue d'acquérir de nouvelles étiquettes. Dans son bureau, de nouveaux classeurs viennent d'arriver d'Alsace. "C'est une collection de 12 000 étiquettes acquise en décembre", détaille-t-il fièrement. Cet ancien comptable de profession inventorie et trie désormais chaque nouvelle étiquette, une par une, en s’aidant des références laissées par l’ancien propriétaire.

Un travail de Pénélope soigneusement classé par département et par laiterie.

 
                   
            Sources : france3-regions.franceinfo.fr /  Pascal Foucaud et Clément Massé
                   
   
  11 janvier 2025

Ce collectionneur garde 7 000 étiquettes de fromages meusiens

 
              Publié le 11/1/2025 par Léo Martin
     
  Savez-vous ce qu'est un tyrosémiophile ? Et bien, c'est un collectionneur d'étiquettes de fromage. En France, il en existe 500, et dans la Meuse, seulement 7. On a rencontré Bernard Wagner, passionné depuis 1960 par ces étiquettes d’antan. Il en possède plus de 7 000 uniquement pour les fromageries de la Meuse.  
                   
  Des milliers d'étiquettes de fromages meusiens, ce n’est pas un musée, mais bien chez un collectionneur. Bernard en possède plus de 7 000. Dans ces classeurs, des trésors, des pièces rares. Chaque étiquette a son histoire, une vie que le collectionneur tente de retracer.   
                   
 

Une passion pour le fromage

Depuis sa retraite en 2003, il a parcouru le territoire meusien pour comprendre l’histoire de chaque fromagerie. En 1900, il y en avait 221, aujourd’hui il n’en reste que six. Ce travail, il le fait depuis plus de 20 ans. Bernard ne compte pas s’arrêter. Il est le gardien du fromage meusien.

Des rencontres avec des collectionneurs

Pour continuer d'agrandir sa collection, Bernard se rend à des bourses d’échanges avec d’autres passionnés pour partager et trouver des étiquettes qu’il ne possède pas encore. Pour lui, un vrai collectionneur, c'est surtout reconnaître d'où vient le label si celui-ci ne présente aucune inscription. Sa plus vieille étiquette date de 1879, une des plus compliquées à trouver, mais ce n'est pas la seule. 

 
                   
 

Une passion partagée

Aujourd'hui, le design d’une étiquette de fromage est bien différent. Bernard est nostalgique. Le passionné, chine sans cesse. Il est toujours à la recherche de nouvelles étiquettes. Sur les réseaux sociaux, il partage sa passion avec des centaines de personnes. Et cette collection, sa femme l’apprécie tout autant. Cette année, il a prévu de se rendre dans différentes expositions pour montrer sa collection. À l’avenir, son fils va continuer son héritage.

 
                   
   
  02 janvier 2025

" La Vraie Normande "

 
      Simonet à Almenèches (Orne)      
              article de Gérard Clouet  / Sources : - AD 61 243J18
     
                   
   
                   
  Originaire du canton voisin, je pensais trouver facilement les informations concernant la fromagerie Simonet à Almenèches (61).  
       
 

Après avoir épluché dans tous les sens les recensements de la population, le registre d'état civil et enquêté localement quel ne fut pas mon désappointement de ne rien trouver. Aucune fromagerie ou famille Simonet ne figurait dans les documents d'archives, ni aucun souvenir laissé dans la population.

Intrigué par les similitudes frappantes entre les étiquettes d'Almenèches et celles de Lavalou au Bourg saint Léonard et à Sérans, j'en vins à soupçonner des liens entre ces étiquettes mais sans pouvoir les établir avec certitude .

L'analyse du recensement de la population du bourg Saint Léonard en 1906 allait me livrer une première piste. La liste de personnes recensées au bourg comportait le nom de l'épouse de Jean Lavalou : Simonet Geneviève née à Brest en 1871.

 
     
  Mais au delà de cette indication pas d'information précise quand au lien qui pouvait exister entre ces étiquettes.  
                   
 

Le dépouillement en compagnie de Michel Lebec des archives Lavalou déposées en 1993 par madame Pierre Lavalou aux archives départementales de l'Orne allait me permettre de confirmer mon intuition.

Dans les lettres de commande de l'année 1903, figurent deux cartes de commande émanant de Grégoire Guetz épicier 200 avenue Saint Gilles au Mans.

La première du 6 octobre 1903 demande: «  3 caisses de paillon de Désiré, 300 petites boites des Désiré et 300 petites boites des simonettes. Vous vendez les simonettes un peu trop chère car je ne puis vendre plus cher mes confrère. Il faut me les laissé à 2F50 la douzaine ».

La dénomination « simonette » a tout de suite attiré mon attention.

Une seconde carte de commande du 14 octobre 1903 allait être plus explicite: « Mettez moi 1 caisse de boite château, 5 caisse de boite Désiré, 400 petites Désiré, 200 des Simonet, 1 caisse bon marché ». Cette fois le lien entre Simonet et Lavalou s'établissait de façon plus évidente.

Une dernière lettre allait le confirmer. En effet monsieur Drouin commerçant en conserves et salaisons à Conlie ( Sarthe) écrivait le 6 avril 1904 à : « Me Simonet à Almenêches Orne , veuillez, je vous prie me faire savoir le prix de vos fromages façon camembert en boîtes ».

Le 18 mai 1904 Jean Lavalou écrit à la maison Buquet du Havre pour annoncer la livraison de Simonet.

Le 11 octobre 1905 l'imprimeur Monnier 167 rue Michel Bizot Paris XIIème écrit à propos d'une commande de 900 000 étiquettes « Le Désiré » que lui passe Mr Lavalou: » Seulement il est bien entendu que vous nous chercherez pas chicane comme pour celles de Simonet pour lesquelles nous perdons 90frs. »

Voilà si besoin était une bonne démonstration de l’intérêt du dépôt public des archives liées aux activités économiques. A ce jour les archives Lavalou sont le seul dépôt conséquent courant de 1894 à 1960. Sans ce dépôt effectué à l'initiative de la famille Lavalou, il aurait été quasiment impossible de confirmer la filiation entre les étiquettes Simonet Almenéches et celles de Lavalou.

 
                   
   

Heureuse année 2025 !!!

   
 
                                       
  Bonne Année tyrosemiophile 2025 !!!  
                                       
                                       
                            Merci à Simon Préaudot pour la réalisation de cette carte !
                                       
2025   2024   2023   2022   2021   2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002   2001   2000   1999

 retour accueil

marqueur eStat'Perso